Fin 2017, nous produisions 950 tonnes de tout venant ou encombrants et 4300 tonnes d’ordures ménagères.
Fin 2020, nous avons produit 1055 tonnes de tout venant ou encombrants et 1840 tonnes d’ordures ménagères.
54 % est donc le pourcentage de diminution du tonnage d’ordures ménagères enfouies depuis la mise en place de la redevance déchets entre 2017 et 2020.
Parallèlement, les tonnages recyclés dans les colonnes de tri sélectif (emballages, verre, papier et cartonnette) ont progressé de 420 tonnes.
Le constat est très clair, le tri des déchets a fait un grand pas en avant ! Si nous ajoutons à cela les nombreux foyers qui se sont équipés d’un composteur ou qui font du compost en tas, nous sommes sur la bonne voie !
Parallèlement, les tonnages collectés dans les colonnes de tri sélectif (les emballages, le verre, le papier et la cartonette) ont progressé de 597 tonnes.
L’autre bonne nouvelle est liée à la taxe que nous prélève l’état sur les activités polluantes, comme l’enfouissement des déchets : la TGAP.
Concrètement, si nous n’avions pas baissé notre tonnage soumis à cette taxe, sont coût en 2025 serait de 341 250€. Grâce à nos changements de comportements son coût en 2025 devrait se situer autour de 200 000€.
ATTENTION
Les déchets mis dans les colonnes de tri et qui ne sont pas conformes aux consignes génèrent des coûts importants.
Exemple : Un sac poubelle d’ordures ménagères déposé dans une colonne de tri pour les emballages.
Votre sac sera acheminé à Montech (à côté de Montauban) pour être trier, au lieu d’être amené sur le site de Monflanquin pour enfouissement.
Plus les ordures font de km = plus ils nous coûtent de l’argent.