ENVIRONNEMENT

Comment fonctionne le service Environnement ?

La compétence collecte et traitement des déchets a été transférée des communes vers la Communauté de Communes afin de permettre une mutualisation des moyens humains et matériels nécessaires à l’exécution de cette compétence.

Cette compétence comprend :

  • La collecte des déchets ménagers résiduels (poubelles ménagères non recyclable) et leur traitement,
  • La collecte et le traitement des déchets recyclables: le verre – le papier et la cartonette – les emballages en plastique, en métal ou en aluminium,
  • La gestion des 4 déchèteries du territoire (Cancon, Castillonnès, Monflanquin et Villeréal).

Le traitement des déchets a été délégué au syndicat départemental ValOrizon, il s’occupe notamment du centre d’enfouissement sur le site de l’Albié à Monflanquin.

Mise à jour concernant le tri des déchets
et l’empreinte carbone

Depuis le 1er janvier 2021, la loi anti-gaspillage est entrée en vigueur et insiste sur de nombreux points concernant le tri des déchets. Un logo a notamment été mis en place afin d’informer au mieux les utilisateurs. Ce symbole sera présent sur tous les produits et signifiera que ce dernier ne devra pas être jeté dans le bac à ordures ménagères et qu’il peut être trié. La couleur des poubelles sera, d’ici fin 2022, harmonisée afin de rendre plus accessible le tri.
Ces mesures ont pour but de s’approcher petit à petit d’une économie circulaire, qui vise à limiter le gaspillage des ressources et l’impact environnemental de nos déchets. Le tri de ces déchets et le style de vie font partie des trois données prises en compte pour le calcul de l’empreinte carbone notamment.

Les déchets en font partie ainsi que la consommation en énergie* du logement et les transports.
*si le logement utilise l’énergie solaire par exemple, l’empreinte carbone sera plus basse

Suivez-nous sur Facebook & Instagram