AMELIORATION DE L’HABITAT

AMELIORATION DE L’HABITAT

La communauté de communes vous accompagne, propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs, pour des travaux de rénovation du logement via deux dispositifs que sont le Programme d’Intérêt Général Habitat (PIG) et l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain (OPAH-RU). Pour cela, la CCBHAP a conventionné avec l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat pour apporter un accompagnement de proximité et des aides financières spécifiques sous conditions de ressources et a mandaté SOLIHA Agen (Solidaires pour l’Habitat) pour accompagner les particuliers dans leurs projets. Cet accompagnement, gratuit pour les propriétaires, définit le bouquet de travaux à réaliser en fonction de la nature du projet, dépose le dossier auprès des services de l’ANAH et accompagne jusqu’à la réception des travaux.

Il s’agit d’une action forte dans laquelle la CCBHAP et ses communes membres sont engagées puisqu’elles complètent les aides existantes par une enveloppe financière annuelle.

Ces actions permettront à terme l’amélioration et l’optimisation du parc de logements existants qui ne répond plus forcément aux exigences en termes de consommation énergétique ou d’adaptation au vieillissement de la population.

Le Projet d’Intérêt Général (PIG) :  

Ce programme a été initié en juillet 2022 pour une durée de trois ans et a pour objectif d’accompagner 156 ménages propriétaires occupants très modestes et modestes dans l’amélioration de leur logement.

Quels types de travaux ?

  • Travaux d’amélioration énergétique
  • Travaux d’adaptation du logement (travaux visant à améliorer l’autonomie des personnes âgées ou souffrant d’un handicap dans leur logement)
  • Travaux lourds (travaux de mise aux normes d’un logement dégradé ou indigne)

L’OPERATION PROGRAMME D’AMELIORATION DE l’HABITAT en RENOUVELLEMENT URBAIN :

Dans le cadre de la signature de la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire une OPAH-RU a été engagée depuis le 1er janvier 2024, pour une durée de 5 ans et sur un périmètre défini des centres bourgs des communes signataires de la convention, à savoir : Cancon / Castelnaud de Gratecambe / Castillonnès / Monbahus / Monflanquin / Villeréal.

Ce programme a pour objectifs principaux :

  • De résorber l’habitat indigne et le logement très dégradé des centres bourgs,
  • De lutter contre l’habitat vacant,
  • De proposer une nouvelle offre locative à loyer maitrisé et de qualité répondant aux normes actuelles

Les aides varient en fonction du niveau de dégradation du bien.

Les logements doivent répondre aux caractéristiques suivantes :

  • Avoir plus de 15 ans,
  • Être compris dans le périmètre défini des 6 centres bourgs
  • Pour les propriétaires bailleurs, le logement doit être mis en location pendant au moins 6 ans à loyer encadré.

Pour ces deux programmes, des permanences sont organisées les 2ème, 3ème et 4ème mercredi matin de chaque mois afin de bénéficier d’un accompagnement gratuit et d’un rendez-vous en permanence, contactez le service Urbanisme :

05 53 49 52 96

urbanisme@ccbastides47.com

Suivez-nous sur Facebook & Instagram