Il est important pour préserver l’équilibre et protéger les éléments de couvrir le sol en hiver.
En matière le choix est vaste, mais il est préférable de privilégier les paillages riches en carbone, comme les feuilles mortes, les tontes de gazon, la paille, le Bois Raméal Fragmenté (BRF) issu de la taille des haies ou des arbustes…
- Isolation thermique
En plein hiver, même si les gelées se font moins fréquentes ces dernières années, moins longues et moins rudes, ce petit gain de température peut permettre d’éviter la perte des légumes d’hiver.
Dans le jardin d’agrément, le paillage d’hiver a les mêmes fonctions, le système racinaire et les pousses précoces du printemps sont protégés du gel.
- Enrichissement du sol en hiver
Même si les micro-organismes, les bactéries et les vers de terre sont moins actifs pendant l’hiver, ils continuent à jouer leur rôle en participant à la décomposition des matières organiques.
Ainsi, le paillis d’hiver va petit à petit être transformé en matières organiques pour fertiliser et aérer le sol. En effet, ces matières organiques vont apporter des éléments minéraux indispensables à la bonne santé du sol, tout en améliorant sa structure. La terre sera plus aérée, moins compacte.
- Préservation de l’humidité
Pendant cette saison, les taux d’humidité sont plus forts dans la majorité des régions. La présence d’un paillage va permettre de capter les fines gouttelettes d’eau qui sont en suspension dans l’air.
L’humidité du sol sera préservée des rayons du soleil de ces belles journées ensoleillées d’automne et d’hiver, limitant ainsi le phénomène d’évaporation.
- Protection contre l’érosion
Le maintien d’un paillage en hiver va protéger le sol de toutes les attaques des intempéries hivernales en améliorant sa porosité. C’est en effet en cette saison que les pluies et vents sont les plus intenses.
Le paillage va éviter la formation de la fameuse croûte de battance, ainsi permettre à l’eau de mieux s’infiltrer, et limitera naturellement le ruissellement et le lessivage des sols. Il va alors jouer un vrai rôle de tampon vis-à-vis des excès d’eau.
ATTENTION
Concerne uniquement le paillage des potagers l’hiver :
Le paillage assure un véritable rôle protecteur pour la vie du sol. Mais aussi bien pour celle qui nous intéresse que pour celle qui nous intéresse moins ! Les limaces peuvent par exemple y trouver un abri pour résister à la rigueur de l’hiver.
Si le rôle d’isolant du paillage est un atout pour l’hiver, c’est plutôt un inconvénient à la sortie de la mauvaise saison. Les planches de culture couvertes mettent plus de temps à se réchauffer. Ce qui peut retarder le démarrage de la saison potagère.
N’hésitez donc pas, dès les premiers rayons du soleil revenus, à dépailler vos parcelles. Outre le fait de déranger les ravageurs ci-avant évoqués, le sol profitera de suite de ces degrés supplémentaires. Et pour accélérer ce réchauffement, vous pouvez aussi utiliser des bâches : la couleur noire en augmentera les effets.
Sources :
Terra–potager.com
Plus d’informations sur la page environnement du site internet.