Depuis le 8 janvier 2024, une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) est déployée avec des aides incitatives de la communauté de communes et des communes afin de lutter contre la vacance, résorber l’habitat insalubre, créer une offre locative abordable et de qualité mais aussi améliorer le cadre de vie et de participer à la transition énergétique. Ce dispositif se limite aux cœurs de bourg des communes de Monflanquin, Villeréal, Cancon, Monbahus, Castillonnès et Castelnaud de Gratecambe.
La rencontre du jeudi 15 février à la Mairie de Cancon, fut l’occasion de rappeler les éléments du programme OPAH RU, de mobiliser les élus des communes concernées afin d’identifier des projets sur leur territoire et de contribuer à la diffusion des informations sur le dispositif.
L’OPAH-RU est une opération sur 5 ans (2024-2028) qui permet d’obtenir des conseils et des subventions pour réaliser des travaux dans un logement privé de plus de 15 ans, situé dans le périmètre du dispositif.
Le bureau d’études SOLIHA Terres et Océan a été mandaté par la communauté de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord pour accompagner gratuitement dans les démarches et conseiller sur la faisabilité technique et financière du projet de rénovation.
Pour plus de renseignements, rapprochez-vous du service habitat de votre communauté de communes au 05.53.49.52.96