Projet de développement des activités sportives sur le territoire

Le constat de l’augmentation de la sédentarité chez les enfants depuis plusieurs années (notamment avec l’augmentation de l’addiction aux écrans qui favorisent les problèmes de santé et difficultés psychologiques) a été l’élément déclencheur de ce projet, à savoir permettre aux jeunes de pratiquer du sport en mettant en lien les associations sportives locales avec les accueils de loisirs.

Nicolas Berthoumieux, coordinateur du projet Sport et ALSH (à droite), a donc présenté un projet aux élu.es de la CCBHAP, qui permettra aux enfants fréquentant les structures enfance/jeunesse du territoire, de pratiquer du sport durant les vacances scolaires. Ces interventions seront menées par les associations sportives locales, ce qui sera aussi un levier attractif pour ces clubs.
La première phase de ce projet s’est déroulée cet été sur 16 journées organisées entre l’ALSH de Monflanquin et 4 associations sportives : le club de gym de Monflanquin (GFLM), le rugby des 4 cantons, le tennis club de Monflanquin et le basket de Boudy de Beauregard (BBC). Les enfants, familles, équipes pédagogiques de l’ALSH et associations sportives ont tous rendu un bilan positif de cette première phase.

La suite du projet réside dans la mise en place des interventions sur le Monflanquinois et sur le
Canconnais depuis septembre 2021 durant toutes les vacances scolaires.
Toutes les associations rencontrées à ce jour ont manifesté de l’intérêt à ce partenariat avec la
Communauté de Communes (par le biais des accueils de loisirs).
A l’issue de cette deuxième phase d’expérimentation (années scolaire 2021-22), une réflexion globale sur le sport sera menée au sein de la Communauté de Communes.

Pour plus de renseignement, vous pouvez joindre Nicolas BERTHOUMIEUX, au 05.53.36.41.38

Suivez-nous sur Facebook & Instagram