Lundi 6 novembre, à Castillonnès, M. Arnaud BOURDA, Sous-Préfet de l’arrondissement de Villeneuve sur Lot, M. Auguste FLORIO, Président de la Communauté de Communes des Bastides en Haut Agenais Périgord, Mme Elisabeth PICHARD, maire de Cancon , Mme Nathalie FOUNAUD-VEYSSET, maire de Monflanquin, M. Pierre SICAUD, maire de Castillonnès, M. Gilbert SERRES, maire de Castelnaud de Gratecambe, M. Jean-Marie GARY, maire de Monbahus et M. Jean-Jacques CAMINADE, maire de Villeréal se sont réunis pour la signature de la convention d’Opération de Revitalisation du Territoire.
Cette réflexion, portée par un dispositif d’Etat et issue de la labellisation des 4 bourgs principaux « Petites Villes de Demain » en avril 2021 a abouti, cet automne, à un document cadre pour les collectivités : l’Opération de Revitalisation du Territoire.
Ce document, dont l’objectif principal est de lutter contre la dévitalisation des centres-bourgs et de leur territoire met en avant un diagnostic, des enjeux et des actions pour un ensemble de thématiques : habitat, commerce, économie, tourisme, patrimoine, espaces publics, mobilité… accompagné d’un programme d’action complet et diversifié, adapté au territoire et à ses problématiques.